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Puis-je trouver un emploi de pilote si je commence la formation maintenant ?

Les médias ont rarement été positifs à l’égard de l’aviation au cours de l’année et demie écoulée, et notamment en ce qui concerne l’emploi. Alors, est-ce une bonne idée de commencer la formation de pilote de ligne maintenant et quelle est la sécurité de l’emploi ? Quel est le rôle du suivi unique de Skywings, le programme gratuit pour les pilotes diplômés ?

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Les faits

En ce qui concerne la perte d’emplois de pilotes due à la crise du COVID-19, les dégâts en Belgique sont limités, surtout pour les jeunes pilotes. Aucun jeune pilote n’a été licencié par les compagnies aériennes belges pour raison de COVID-19. Les licenciements ont eu lieu parmi la population âgée des pilotes de ligne des compagnies de transport de passagers, sous la forme d’une retraite anticipée. Certaines de ces compagnies ont encore recours au chômage temporaire pour quelques jours par mois. Cependant, le nombre de jours de chômage temporaire a diminué, notamment au cours de l’été 2021.

Au cours de l’année écoulée, les compagnies de fret belges ont engagé des dizaines de pilotes, dont certains sont de jeunes pilotes récemment diplômés.

Cargo airplanes
Il existe également plusieurs compagnies belges qui transportent du fret (ASL Airlines Belgium, Challenge Airlines, Air Belgium). Au cours des années écoulées, ces compagnies ont engagé des dizaines de pilotes, dont certains sont de jeunes pilotes récemment diplômés.

Les perspectives

En examinant les évolutions de l’aviation, nous constatons une reprise stable et plus vite que prévu. Les États-Unis ont également décidé d’autoriser à nouveau les touristes européens vaccinés à partir de l’automne, ce qui a provoqué une explosion des réservations de billets d’avion. En bref, le besoin de voyager n’a pas diminué.

Les compagnies qui se rétablissent le plus rapidement sont les compagnies à bas prix. Elles n’ont pas ou peu fait appel aux aides publiques et disposaient de suffisamment de réserves de trésorerie pour traverser cette crise sans encombre. Les compagnies telles que Wizz Air et Ryanair ont déjà annoncé leurs plans de croissance pour les années suivantes. Cela inclut de nombreux pilotes—les jeunes pilotes, car ces compagnies recrutent généralement des pilotes récemment diplômés.

Ryanair Recruitment
Le 12 juillet 2021, Ryanair a annoncé qu’elle aura besoin de 2 000 pilotes au cours des prochaines années. Wizz Air, une autre compagnie européenne à bas prix, a également annoncé cet été qu’elle souhaite recruter 4 600 pilotes d’ici à 2030.

Vagues de recrutement : Skywings répond avec leur « programme de suivi »

Le recrutement dans les compagnies aériennes se fait généralement par vagues. Les compagnies de passagers déploient traditionnellement ses pilotes le plus souvent pendant la saison estivale (de mars à octobre). L’objectif est alors de rendre les pilotes opérationnels à cette date, ce qui signifie qu’ils doivent suivre toutes les formations internes à la compagnie, comme la « qualification de type ». En général, le processus de recrutement commence à l’automne précédant la saison estivale. Pour les compagnies de fret et celles exploitant des jets privés, la demande est plus étalée tout au long de l’année.

Pour un pilote diplômé qui se présente à un entretien, il est extrêmement important que les connaissances théoriques et pratiques soient à jour. Un pilote récemment diplômé qui se trouve dans une vague de recrutement pourrait donc avoir un avantage sur un pilote diplômé depuis un certain temps.

Pour un pilote diplômé qui se présente à un entretien, il est extrêmement important que les connaissances théoriques et pratiques soient à jour.

La réponse de Skywings Flight Training : le programme de suivi. Il a été créé pour résoudre deux obstacles possibles à la recherche d’un emploi :

1 : Les coûts annuels liés au maintien de la validité des licences de vol.

Skywings maintient gratuitement la validité de vos licences pendant trois ans après l’obtention du diplôme. Cela élimine un stress financier considérable et assure que le pilote candidat dispose toujours des bons documents pour pouvoir postuler.

2 : La perte de compétences des diplômés qui n’ont pas volé ou pratiqué dans un simulateur depuis longtemps.

Nous ne nous arrêtons pas à la revalidation des licences, car nous savons que cela ne suffit pas pour exceller lors d’un entretien d’embauche. Nous invitons nos étudiants chaque mois pendant deux ans dans notre simulateur Airbus pour pratiquer les procédures, le travail en équipe, la prise de décisions complexes et également pour maintenir les compétences de base en vol. Ils sont accompagnés d’un instructeur qualifié et expérimenté dans le recrutement des pilotes. C’est ainsi que nous garantissons qu’un diplômé de Skywings restera affûté.

En savoir plus ?

Voulez-vous en savoir plus sur nos programmes de formation ? Veuillez consulter la page sur notre programme ou inscrivez-vous à notre journée portes ouvertes.

Pieter Brantegem

Pilote de Boeing 747 et instructeur de vol

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