Tous les articles

Combien cela coûte-t-il de devenir pilote et comment finance-t-on ce rêve ?

Le coût de la formation de pilotes de ligne est élevé pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le matériel (les avions et les simulateurs) est évidemment très cher. Ensuite, il y a les frais de carburant, les assurances et le fait qu’une grande partie de la formation se déroule dans un contexte individuel. Enfin, la formation est également soumise à la TVA. Pour une formation de qualité, il faut le meilleur équipement et les meilleurs instructeurs, et cela se reflète dans le prix.

Étant donné que tous ceux qui rêvent de devenir pilotes de ligne ne sont pas en mesure de payer de telles sommes, on doit chercher des moyens de financer ce rêve sans s’inquiéter.

Le coût pour devenir pilote de ligne chez Skywings est de 99 500 EURO, tout compris. Les seuls coûts non couverts sont les frais d’atterrissage et les frais d’examen. Voulez-vous en savoir plus sur nos programmes de formation ? Cliquez ici.

S
H
A
R
E

Paiement en plusieurs fois

La plupart des écoles utilisent un système de paiement en plusieurs fois. Le coût total est donc réparti sur la durée de la formation (2 à 3 ans). Skywings Flight Training utilise un système de paiement en 3 fois (40 % – 20 % – 40 %). Exceptionnellement, en collaboration avec notre gestionnaire financier, nous pouvons rechercher un plan alternatif, si celui-ci correspond mieux à la planification financière de l’étudiant(e) et de ses cofinanceurs.

Le coût du matériel, du carburant et l’aspect tête-à-tête de la formation sont des facteurs qui déterminent en grande partie le prix de la formation de pilote.

Combinaison du travail et de la formation

En travaillant en même temps, vous pouvez gagner de l’argent pendant la formation afin de la financer (partiellement). Veuillez noter que la formation de pilote de ligne est très intensive et que vous ne devez pas sous-estimer la combinaison. Votre formation de pilote doit donc être axée sur les études, et non sur le travail. Skywings permet à ses étudiants de travailler au maximum 2 à 3 jours par semaine—vous devez investir le reste du temps dans la formation.

Prêt pilote

Certaines banques proposent un prêt spécial pour les pilotes, avec lequel vous ne devez payer que des intérêts pendant votre formation, ce qui vous permet de mieux répartir vos dépenses. Pour plus d’informations, veuillez nous contacter directement. Nous vous orienterons alors vers la bonne institution.

Il est également toujours possible de consulter votre propre banque et de demander ce qu’elle propose.

Attention : emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Pieter Brantegem

Pilote de Boeing 747 et instructeur de vol

Prêt à faire de votre rêve une réalité ?