NOUS SOMMES LE PARTENAIRE EXCLUSIF DU

Programme de Cadets MPL de Brussels Airlines

Votre carrière de pilote chez Brussels Airlines commence chez Skywings

En coopération avec Skywings Flight Training, Brussels Airlines a lancé le programme de cadets MPL. Après le recrutement par Brussels Airlines, les stagiaires suivront une formation initiale de vol de 19 mois chez Skywings, avant d’être employés par Brussels Airlines en tant que premier officier sur la flotte Airbus A320. Brussels Airlines sélectionnera chaque année un nombre limité de candidats pour commencer leur formation de vol chez Skywings, avec l’engagement d’offrir un poste de premier officier après une graduation réussie.

Qui peut postuler ?

Que vous veniez d’obtenir votre diplôme de fin d’études secondaires ou que vous cherchiez un changement de carrière, notre programme est ouvert aux joueurs d’équipe ambitieux qui travaillent dur, persévèrent et peuvent performer sous pression. Vous n’avez besoin d’aucune expérience de vol ni de connaissance en aviation.

Avantages :

Partiellement sponsorisé par Brussels Airlines

Nombre limité de candidats chaque année

Emploi chez Brussels Airlines après la graduation

Comment les candidats sont-ils sélectionnés ?

Après un premier filtrage de votre candidature, les candidats présélectionnés seront invités à un processus de sélection approfondi par Brussels Airlines.

Résumé du processus de sélection
JOUR 1 :

  • Test Compass
  • Évaluation en mathématiques et physique
  • Test d’anglais

Ce sont les mêmes tests que ceux que nous réalisons pour nos classes ATPL, vous pouvez trouver plus d’informations sur la manière de vous préparer ici.

JOUR 2 :

  • Évaluation psychologique
  • Exercice de groupe
  • Entretien de motivation

Pour ce deuxième jour, les candidats n’ont rien à préparer

JOUR 3 :

  • Évaluation sur simulateur

Ce sont les mêmes tests que ceux que nous réalisons pour nos classes ATPL, vous pouvez trouver plus d’informations sur la manière de vous préparer ici.

Grâce à notre collaboration, la formation au pilotage devient plus abordable pour les candidats et offre une sécurité d’emploi après l’obtention du diplôme.

Filip Aerts
Chef des opérations de vol, Brussels Airlines

À propos du programme

Il s’agit d’une formation intense de 19 mois qui n’est pas compatible avec d’autres activités telles qu’un emploi (principal ou secondaire). La formation a parfois lieu pendant les week-ends et en dehors des heures de bureau.

Votre base principale de formation est sur le campus de Skywings Flight Training à l’aéroport d’Anvers, mais une partie de votre formation peut se dérouler sur une base de beau temps près d’Alicante en Espagne. Dans ce cas, l’hébergement et le transport sont inclus dans le prix. L’hébergement et le transport en Belgique sont à la charge du candidat.
Le programme de formation se compose de différentes phases :
Phase théorique : Partie 1 (8 mois)
Vous commencerez une période de formation théorique de 9 mois, qui est une combinaison d’apprentissage en classe et d’auto-étude. Durant cette phase théorique, vous apprendrez sur les systèmes d’avions, les instruments, l’aérodynamique, la masse et l’équilibre, la météorologie, la communication, la législation, la performance des avions, la planification des vols, la navigation, les procédures opérationnelles, et la formation générale des connaissances, compétences et attitudes.
Phase 1 : Compétences de vol de base (4 mois)
Dans la première phase pratique, vous piloterez un avion à hélice monomoteur et apprendrez les bases du pilotage. Vous apprendrez à appliquer les procédures correctes du cockpit, à tourner, monter, descendre, naviguer, décoller et atterrir. Vous effectuerez également quelques vols en solo dans le cadre de votre formation.
Phase 2 : Phase de base (4 mois)
Dans la deuxième phase pratique, vous piloterez sur le simulateur Airbus A320. Vous apprendrez les systèmes de l’avion, à appliquer les procédures, à travailler dans un cockpit multi-équipage et à opérer un grand jet. Vous apprendrez à opérer l’Airbus conformément aux procédures de Brussels Airlines et à le piloter dans des conditions météorologiques instrumentales.
Phase 3 : Phase intermédiaire (1 mois)
Dans la phase 3 de la formation pratique, vous piloterez l’Airbus A320 dans le simulateur, apprenant à appliquer des procédures normales et anormales (d’urgence) dans un cadre de vol réaliste (formation dite « orientée ligne »).
Phase 4 : Phase avancée (2 mois)
La phase 4 comprend ce qu’on appelle la « Qualification de Type Airbus A320 ». Elle se déroule initialement sur le simulateur, où vous travaillerez à opérer l’Airbus A320 selon les normes de l’entreprise Brussels Airlines, en prévision de vos premiers vols réels avec l’Airbus A320. À la fin de cette phase, vous piloterez l’Airbus A320 réel avec un capitaine instructeur pour un entraînement au décollage et à l’atterrissage sans passagers à bord. Cela conclut la formation MPL.
Pour plus d’informations sur le programme et les exigences, visitez le site de Brussels Airlines : visitez le site web

Licence MPL EASA

Après l’obtention du diplôme, les stagiaires seront titulaires d’une « Licence MPL EASA », avec une qualification de type sur l’Airbus A320. La licence MPL évoluera en licence ATPL après 1500 heures de vol et avec toutes les exigences d’expérience et de compétence remplies.

Combien coûte le programme ?

Ce programme de formation partiellement sponsorisé coûte 99 500 euros (TVA incluse).

Le paiement se fait en 3 versements et comprend tous les coûts de formation à l’exception de :
– Les frais d’atterrissage
– Le badge de sécurité de l’aéroport d’Anvers
– Le certificat médical initial de classe 1

Comment postuler ?

Les candidatures sont collectées via le site Web de Brussels Airlines.

Plus sur Brussels Airlines

Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale de la Belgique et l’une des quatre compagnies aériennes du réseau du groupe Lufthansa. Elle relie la capitale européenne, l’aéroport de Bruxelles, à plus de 85 destinations, dont 17 en Afrique subsaharienne. L’entreprise emploie plus de 3 200 personnes dont 538 sont des pilotes et nous exploitons actuellement 40 avions.

En tant qu’ambassadeur de son pays, Brussels Airlines apporte le monde en Belgique et le meilleur de la Belgique au monde, notamment grâce à des collaborations avec des chefs étoilés belges, des produits culinaires belges et les Belgian Icons, des avions spécialement peints qui honorent une personne, une équipe ou un événement iconique belge pour promouvoir la culture belge dans le monde entier.

Brussels Airlines est l’une des quatre compagnies aériennes du réseau du groupe Lufthansa (Austrian, Brussels Airlines, Lufthansa et SWISS) et membre de Star Alliance.

Êtes-vous intéressé par ce programme?

Visitez le site web de Brussels Airlines pour plus d’informations et pour postuler au programme de cadets MPL.

Prêt à faire de votre rêve une réalité ?